[VIDEO] Merise de A à Z - partie VII [MLD]

Initiation et définition générale du Modèle Logique des Données. A quoi sert il ? et où se situe il ? dans une méthodologie MERISE.




La modélisation logique d'une bonne Base de Données de votre Système d'Information est une étape très importante et incontournable. Voici un exemple basique afin de comprendre facilement comment transformer les entités et les relations d'une cardinalité (0,n - 0,n) en tables ou fichiers.




Petit exemple simple et complet afin de (1) Transformer les entités et relations d'une cardinalité (0,n - 0,n) en tables dans une base de données et de (2) Valider les propriétés et identifiants croisés à l'aide d'un jeu d'essai.




Exemple simple de la règle de transformation d'un MCD de cardinalité (x,n -- x,1) en table(s) / fichier(s) de base de données.




La règle de transformation d'un MCD de cardinalité (x,n -- x,1) en table(s) ou fichier(s) pour éviter les redondances d'information. Validation des tables de la base de données à l'aide d'un jeu d'essai.




Exemple simple de transformation des entités et relations (x,n -- x,1) en tables. Les tables seront ensuite testées avec un jeu d'essai.



A partir de l'exemple : (Les films sont dupliqués sur un ou des dvd et un dvd peut être réservé par le client à une date donnée). Ici, les cardinalités du MCD vont nous permettre de créer un modèle logique des données ( tables ou fichiers ) de la base de données qui constituera le système d'information tout en réduisant les redondances d'information. Un petit jeu d'essai permet de visualiser et valider ce modèle logique.